Sélectionner une page

Hydro Québec a annoncé une nouvelle hausse des frais d’hydroélectricité de 2,9% qui sera effective dès le 1er avril 2015 partout au Québec. Afin de contrer cette dépense, plusieurs entreprises songent à rendre leur bâtiment commercial ou industriel plus écoénergétique. Les dépenses énergétiques de votre bâtiment peuvent être réduites de 30% grâce aux différentes mesures LEED. Il s’agit donc d’un investissement très intéressant à long terme.
En effet, il existe plusieurs méthodes vous permettant de rendre votre bâtiment plus écologique. Les bâtiments qui respectent les normes LEED en sont de bons exemples. Voici les principales méthodes utilisées par les architectes pour des bâtiments écoénergétiques.

Orientation du bâtiment

Un procédé méconnu d’économie d’énergie consiste à choisir stratégiquement l’emplacement d’une nouvelle construction. C’est logique : si le bâtiment est orienté de façon judicieuse, on peut éviter la surchauffe due au soleil, maximiser l’ombre créée par l’environnement autour du bâtiment, et favoriser la production d’énergie renouvelable.

Gestion de l’eau

La gestion de l’eau en matière d’architecture inclut l’installation d’appareils sanitaires à faible consommation d’eau et l’aménagement de toits verts pour limiter le ruissellement d’eau à partir du toit.

Gestion de l’énergie

L’installation de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVAC) écoénergétiques est bien sûr à privilégier pour réduire la quantité d’énergie consommée par un bâtiment. Cette méthode verte est de plus en plus utilisée étant donné qu’il y a sur le marché des appareils innovateurs de plus en plus durables.
L’installation de panneaux solaires et d’un système géothermique sont également des méthodes intéressantes pour les propriétaires de bâtiments qui souhaitent avoir la certification LEED.

Appareils d’éclairage efficaces

On peut également maximiser la lumière naturelle entrant à l’intérieur du bâtiment en prévoyant l’emplacement de grandes fenêtres et de puits de lumière. De cette façon, vous réduirez vos frais d’éclairage.
Chez Groupe Leclerc architecture+design, le développement durable fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise, et les mesures écoénergétiques et les normes LEED sont privilégiées.
Pour en savoir plus sur les bâtiments verts, communiquez avec une firme d’architectes de Montréal : Groupe Leclerc architecture+design.

 

Pourquoi embaucher des architectes professionnels et certifiés?
Projet résidentiel la Loggia urbaine

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis!