Sélectionner une page

Quelle est l’importance du développement durable en architecture?

Le développement durable indique une façon réfléchie de concevoir le présent en tenant compte des effets à long terme, tant au niveau économique, environnemental et social.

En architecture, cette ligne de penser devient de plus en plus importante et reconnue comme étant la marche à suivre pour améliorer le sort des générations futures.  En effet, on estime actuellement que la démolition et la construction de bâtiments est responsable de près de 35% des gaz à effet de serre. Il est donc important que les acteurs principaux, notamment les architectes, posent des gestes concrets pour être plus respectueux de l’environnement et offrir de meilleures perspectives d’avenir.

La certification LEED représente un guide en matière de développement durable pour une architecture conçue de manière responsable.

Qu’est-ce que la certification LEED?

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système international utilisé dans 132 pays pour évaluer les bâtiments durables. Il s’agit d’une série de normes écologiques relatives à la qualité des matériaux utilisés et aux différentes méthodes employées par les architectes.

La certification LEED peut être attribuée aux nouvelles constructions ainsi qu’aux réaménagements intérieurs et aux bâtiments existants sur lesquelles on effectue des rénovations majeures. Le programme LEED attribue différents niveaux de certifications aux bâtiments (certifié, argent, or et platine) selon les critères écologiques du bâtiment concerné.

Pour en apprendre d’avantage sur la certification LEED cliquez ici.

Quelles mesures concrètes adoptent les professionnels LEED?

Les architectes qui obtiennent la certification LEED doivent respecter certaines conditions pour que leurs bâtiments soient considérés comme étant des constructions durables. Mentionnons, entre autres, l’utilisation de matériaux réutilisables, la sélection de composantes hautement performantes (étanchéité, résistance thermique), la conception favorisant un apport élevé en lumière naturelle et la gestion efficace de l’eau.

Selon l’APCHQ, 90% des déchets de construction peuvent être réutilisés ou recyclés. En incitant les architectes à se servir de matériaux réutilisables, on peut donc réduire significativement la quantité de déchets produite et ainsi contribuer à réduire l’impact environnemental du domaine de la construction.

Que ce soit pour des bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels, construire vert est plus important que jamais. Ensemble, protégeons notre planète.

Pour en savoir plus sur les services d’architecture durable de la firme Groupe Leclerc Architecture+Design situé sur la Rive-Sud, communiquez avec nous.

 

Nouveau service expertise en ingénierie de structures
Quand l’art se mêle à l’architecture

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis!